Les risques pour la santé liés à exposition aux rayonnements dépendent en partie du type de rayonnement impliqué: les rayonnements ionisants tels que les rayons X et les rayons gamma sont les plus nocifs en raison de leur énergie élevée et de leur capacité à endommager les cellules humaines et l'ADN.
Risques pour la santé
Les rayonnements ionisants, du fait de leur capacité à endommager les cellules et l'ADN, peuvent provoquer des cancers, déclencher des mutations génétiques et avoir des effets indésirables sur la reproduction. L'exposition aux rayonnements ionisants fait l'objet de mesures de prévention très strictes.
Les rayonnements non ionisants bien que moins dangereux, ne sont pas pour autant sans risque. Ils peuvent par exemple affecter la peau et les yeux (p.ex. rayons ultraviolets) et entraîner des effets à long terme sur la santé.
Obligations de l'employeur
Les dispositions propres aux rayonnements se trouvent dans le Livre V Facteurs d'environnement et agents physiques du Code du bien-être au travail.
- Titre 5 Rayonnements ionisants
- Titre 6 Rayonnements optiques artificiels
- Titre 7 Champs électromagnétiques
La protection des travailleurs contre les rayonnements ionisants est en outre régie par une réglementation spécifique:
- Loi du 15 avril 1994 relative à la protection de la population et de l'environnement contre les dangers résultant des rayonnements ionisants et relative à l'Agence fédérale de Contrôle nucléaire
- Arrêté royal du 20 juillet 2001 portant règlement général de la protection de la population, des travailleurs et de l'environnement contre le danger des rayonnements ionisants