Le rôle de la personne de confiance
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Point de contact des travailleurs en cas de problèmes psychosociaux au travail, la personne de confiance écoute, conseille et sert de médiateur. Sa désignation, son rôle précis et ses tâches sont définis dans la législation sur le bien-être au travail.
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publié le 15-04-23 par la rédaction, prevent.be
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Références/Plus d'infos
- Loi sur le bien-être au travail, chapitre 5bis Dispositions spécifiques concernant la prévention des risques psychosociaux au travail dont le stress, la violence et le harcèlement moral ou sexuel au travail
- Code du bien-être au travail, Livre Ier Principes généraux, Titre 3 Prévention des risques psychosociaux au travail
- SPF Emploi, Personne de confiance
Chaque entreprise doit définir les procédures auxquelles un travailleur peut recourir s'il est confronté à des problèmes psychosociaux liés au travail. L'employeur doit inclure les procédures d’intervention psychosociale, de même que les coordonnées de la personne de confiance et du conseiller en prévention aspects psychosociaux dans le règlement de travail.
En outre, il est également tenu de communiquer ces coordonnées à tous les travailleurs, par exemple en les affichant ou en les publiant sur l'intranet.