Projets-pilotes en matière d’organisation du travail innovante

Commentaire sur la législation
Les projets-pilotes en matière d’organisation du travail innovante sont mis en œuvre dans le cadre du plan fédéral pour le bien-être mental, lancé en 2021 par différents services publics compétents, dont le SPF Emploi et le SPF Santé publique. La mise en place du système de soutien aux projets-pilotes est prise en charge par le Conseil national du Travail.
©:
preventActua 09/2022
Dernière modification:

Mise à niveau de votre abonnement

Les informations que vous recherchez ne sont pas accessibles dans votre formule d'abonnement actuelle. Vous pouvez mettre à niveau votre abonnement pour accéder aux informations demandées via "nos formules". Pour plus d'informations, veuillez contacter notre "service client".

Cadre légal

Un arrêté royal du 15 mars 2022, paru dans le Moniteur belge du 28 mars 2022, introduit les projets-pilotes en matière d’organisation innovante dans la législation belge, via des modifications à un AR d’exécution de la loi du 27 décembre 2006 portant des dispositions diverses (I).

Organisation du travail innovante

Le terme ‘organisation du travail innovante’ fait référence aux nouveaux modes d'organisation du travail qui recherchent une synergie entre la qualité de l'organisation et la qualité du travail. Les projets-pilotes en matière d’organisation du travail innovante ont pour objectif direct d’assurer une organisation plus souple du travail pour l'employeur, et, pour le travailleur, une meilleure conciliation vie privée-vie professionnelle ainsi que la soutenabilité du travail. Les buts poursuivis concernent donc aussi la promotion du bien-être des travailleurs. Les critères d'éligibilité et de qualité des projets sont définis à l'annexe 1 de l’AR.

Fonctionnement

C’est le ministre du Travail qui prend la décision de lancer un cycle de projets (pour la prévention primaire du burnout au travail ou en matière d'organisation du travail innovante) sur avis du Conseil national du Travail. Un seul cycle (prévention du burnout au travail ou organisation innovante) peut être lancé par an.
Les demandes de subventions peuvent concerner un projet mis en oeuvre par un employeur, conjointement par plusieurs employeurs ou par un secteur. Le montant forfaitaire de la subvention s'élève à 15.000 € par projet et, pour les projets introduits par une (sous)commission paritaire, à 45.000 €. La subvention est versée soit à l'employeur qui a introduit la demande soit à l'organisme responsable du projet introduit par la (sous)commission paritaire. La subvention n'est pas destinée à rembourser les frais de personnel du demandeur.

Caractéristiques

Le projet ne peut contenir des actions déjà réalisées antérieurement ni faire l’objet d’une autre subvention. Il ne peut être financé via les unités de prévention utilisées dans le cadre de la tarification des services externes de prévention. Le projet est mis en oeuvre à partir du 1er octobre de l'année de l'introduction de la demande. Sa durée maximale est de 18 mois.
La mise en œuvre du projet se fait en impliquant les travailleurs (ou à défaut, le comité pour la prévention et la protection au travail ou la délégation syndicale), les services de prévention et de protection au travail, le département des ressources humaines, et éventuellement le service social ou toute autre personne pouvant contribuer à la réussite du projet.

Demandes

 Les projets-pilotes en matière d’organisation du travail innovante et de prévention primaire du burn-out sont organisés en cycles et un cycle de prévention du burn-out ou d’organisation du travail innovante peut être lancé chaque année. Le suivi et la coordination des projets sont assurés par le Conseil national du travail (CNT). Les informations détaillées sur l'introduction des demandes sont disponibles sur le site du CNT.

 

Choisissez votre formule

Actuellement, vous n'avez pas accès aux informations que vous recherchez. Veuillez choisir l'une de nos formules pour accéder aux informations demandées ou contactez-nous pour un devis.