Règlement européen sur les équipements de protection individuelle

Commentaire sur la législation
Le Règlement européen 2016/425 applicable aux équipements de protection individuelle est entré en vigueur le 21 avril 2018. Ce règlement définit les exigences auxquelles les équipements de protection individuelle (EPI) mis sur le marché doivent répondre. C'est aux fabricants qu'il incombe de démontrer que leurs produits répondent à ces exigences et de fournir les informations nécessaires à leur utilisation.
©:

PreventFocus 5/2017
Texte mis à jour (décembre 2023)

Dernière modification:

Mise à niveau de votre abonnement

Les informations que vous recherchez ne sont pas accessibles dans votre formule d'abonnement actuelle. Vous pouvez mettre à niveau votre abonnement pour accéder aux informations demandées via "nos formules". Pour plus d'informations, veuillez contacter notre "service client".

Mise sur le marché d’équipements de protection individuelle

Le Règlement (UE) 2016/425 du Parlement européen et du Conseil du 9 mars 2016 relatif aux équipements de protection individuelle et abrogeant la directive 89/686/CEE du Conseil (JO du 31 mars 2016) détermine les exigences essentielles de santé et de sécurité auxquelles doivent répondre les équipements de protection individuelle commercialisés dans l'Union européenne. Ce règlement, en vigueur depuis le 21 avril 2018, a remplacé la directive 89/686 (transposée en droit belge par l’AR du 31 décembre 1992).  
Les EPI qui répondent aux exigences spécifiées portent un marquage CE et sont accompagnés d’une déclaration de conformité. 

Marché unique

Le fait que la directive ait été remplacée par un règlement simplifie la situation: en effet, au contraire d’une directive, les Etats membres n'ont pas à transposer un règlement dans leur législation nationale car ce dernier entre automatiquement en vigueur dans tous les Etats membres vingt jours après sa publication. Le texte publié le 31 mars 2016 dans le Journal officiel de l’Union européenne dans toutes les langues officielles de l’UE est identique dans tous les pays membres. 
En outre, comme les pays qui appliquent la législation relative au marché unique en vertu de traités bilatéraux conclus avec l’UE (par exemple, la Norvège, la Suisse ou la Turquie) sont également tenus d’appliquer ce règlement, l'environnement de travail est plus prévisible: tous les acteurs du marché unique utilisent dorénavant la même référence: le Règlement 2016/425.
Les Etats membres sont responsables de la mise en œuvre du règlement et du contrôle du marché. Bien que l’UE encourage la concertation entre les Etats membres afin d'assurer des interprétations communes, cela n’exclut pas d’éventuelles différences. Pour simplifier le contrôle du marché, le règlement EPI a donc été harmonisé avec la législation européenne en matière de sécurité des produits. Cette législation, qui impose des dispositions communes à l’échelle européenne, régit les procédures d’évaluation de conformité, le contrôle du marché ainsi que les responsabilités des acteurs économiques dans la chaîne d’approvisionnement (NLF, New Legislative Framework) (voir aussi: Réglementation Mise sur le marché de produits).

Equipements de protection individuelle

Le règlement s’applique à tous les EPI nouvellement introduits sur le marché européen. Les règles sont valables tant pour les EPI mis en vente par un fabricant établi à l'intérieur de l'Union européenne que pour les produits neufs ou de deuxième main importés dans l'Union. Elles s’appliquent aussi à la vente "à distance" (et donc au commerce en ligne).
Cette information concerne aussi les employeurs, puisqu'ils ne peuvent, conformément au code du bien-être au travail), mettre à disposition de leur personnel que des EPI conformes aux prescriptions légales européennes en vigueur. Les employeurs qui importent des EPI d'un pays hors UE devront donc redoubler de vigilance et contrôler rigoureusement la conformité de ceux-ci.

Le règlement définit un EPI comme étant un équipement conçu et fabriqué pour être porté ou tenu par une personne en vue de la protéger contre un ou plusieurs risques pour sa santé ou sa sécurité. Les composants essentiels interchangeables et les systèmes de liaison qui appartiennent à l’EPI relèvent également du champ d’application du règlement. Dans la définition d’un EPI, la fonction de protection est primordiale. Seuls les équipements qui protègent l’utilisateur contre un risque sont considérés comme des EPI. Par conséquent, les vêtements à usage privé dotés d’éléments décoratifs réfléchissants ou fluorescents ne sont pas considérés comme des EPI.
D’autres équipements de protection sont explicitement exclus du champ d’application du règlement. Il s’agit par exemple d’équipements de protection utilisés par les forces armées ou de certains équipements simples destinés à l’usage domestique (p.ex. des gants de vaisselle).
Comparé à la directive, le règlement utilise des descriptions plus claires (voir tableau 1). Il fait aussi référence à la protection contre les risques (et non contre les dangers), ce qui est plus correct.

Tableau 1 - Champ d’application

DirectiveRèglement
Qu'est-ce qu'un EPI?
On entend par EPI:
Tout dispositif ou moyen destiné à être porté ou tenu par une personne en vue de la protéger contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa santé ainsi que sa sécurité.
Sont également considérés comme EPI:
a) l'ensemble constitué par plusieurs dispositifs ou moyens, associés de façon solidaire par le fabricant en vue de protéger une personne contre un ou plusieurs risques susceptibles d'être encourus simultanément;
b) un dispositif ou moyen protecteur solidaire, de façon dissociable ou non dissociable, d'un équipement individuel non protecteur porté ou tenu par une personne en vue de déployer une activité;
c) des composants interchangeables d'un EPI, indispensables à son bon fonctionnement et utilisés exclusivement pour cet EPI.

3.  Est considéré comme partie intégrante d'un EPI, tout système de liaison mis sur le marché avec l'EPI pour raccorder celui-ci à un autre dispositif extérieur, complémentaire, même lorsque ce système de liaison n'est pas destiné à être porté ou tenu en permanence par l'utilisateur pendant la durée d'exposition au(x) risque(s).

Équipement de protection individuelle (EPI):
a) un équipement conçu et fabriqué pour être porté ou tenu par une personne en vue de la protéger contre un ou plusieurs risques pour sa santé ou sa sécurité;
b) un composant interchangeable pour un équipement visé au point a) qui est indispensable à la fonction de protection dudit équipement;
c) un système de connexion pour un équipement visé au point a) qui n'est ni tenu ni porté par une personne, qui est conçu pour relier ledit équipement à un dispositif externe ou à un point d'ancrage sûr, qui n'est pas conçu pour être fixé de manière permanente et qui ne nécessite pas d'opération de fixation avant utilisation.

 

Ne sont pas des EPI:
1. EPI conçus et fabriqués spécifiquement pour les forces armées ou du maintien de l'ordre (casques, boucliers, etc.).
2. EPI d'autodéfense contre des agresseurs (générateurs aérosol, armes individuelles de dissuasion, etc.).
3. EPI conçus et fabriqués pour un usage privé contre:
- les conditions atmosphériques (couvre-chefs, vêtements de saison, chaussures et bottes, parapluies, etc.),
- l'humidité, l'eau (gants de vaisselle, etc.),
- la chaleur (gants, etc.).
4. EPI destinés à la protection ou au sauvetage des personnes embarquées à bord des navires ou aéronefs, et qui ne sont pas portés en permanence.
5. Casques et visières destinés aux usagers de véhicules à moteur à deux ou trois roues.
les EPI 
a) conçus spécifiquement pour les forces armées ou pour le maintien de l'ordre;
b) conçus pour l'autodéfense contre des agresseurs à l'exception des EPI destinés aux activités sportives;
c) conçus pour un usage privé en vue de se protéger contre:
- des conditions atmosphériques qui ne sont pas extrêmes;
- l'humidité et l'eau lors du lavage de vaisselle;
d) destinés à être utilisés exclusivement à bord de navires de mer ou d'aéronefs soumis aux traités internationaux pertinents applicables dans les Etats membres;
e) destinés à protéger la tête, le visage et les yeux des usagers, couverts par le règlement n° 22 de la Commission économique pour l'Europe des Nations unies sur les prescriptions uniformes relatives à l'homologation des casques de protection et de leurs écrans pour conducteurs et passagers de motocycles et de cyclomoteurs.

Choisissez votre formule

Actuellement, vous n'avez pas accès aux informations que vous recherchez. Veuillez choisir l'une de nos formules pour accéder aux informations demandées ou contactez-nous pour un devis.