Mesures de prévention en cas de chaleur excessive

Commentaire sur la législation
La réglementation impose à l'employeur de prendre un certain nombre de mesures en cas de dépassement des valeurs d’action d’exposition à la chaleur.
Sujets:
©:
preventActua 13/2019
Dernière modification:

Mise à niveau de votre abonnement

Les informations que vous recherchez ne sont pas accessibles dans votre formule d'abonnement actuelle. Vous pouvez mettre à niveau votre abonnement pour accéder aux informations demandées via "nos formules". Pour plus d'informations, veuillez contacter notre "service client".

Législation

Les dispositions relatives au travail à la chaleur constituent le Titre 1er Ambiances thermiques du Livre V Facteurs d’environnement et agents physiques du Code du bien-être au travail.

L’indice WBGT

La mesure de la chaleur excessive d'origine climatique prend en compte la température de l’air, mais aussi le degré d'humidité de l’air. Le résultat, l’indice de contrainte thermique WBGT (Wet Bulb Globe Temperature), est généralement inférieur de 5 à 10 degrés par rapport à la valeur atteinte sur un thermomètre ordinaire
Les valeurs d’action d’exposition à la chaleur sont fixées à partir de l’indice WBGT en fonction de la charge physique de travail. Les valeurs d’action ont pour but de protéger la santé des travailleurs. Il s’agit de limites physiologiques au-dessus desquelles le risque d’effets sur la santé est réel, et non d’un indice de confort thermique.

Mesures de prévention

Quand?

Lorsque l’indice WBGT dépasse les valeurs d’action (29 pour une charge physique de travail légère, 26 pour une charge physique de travail moyenne, 22 pour une charge physique de travail lourde et 18 pour une charge de travail très lourde), l'employeur doit prendre des mesures.

Programme

Si les valeurs d’action peuvent être dépassées, l’employeur doit établir un programme destiné à prévenir ou limiter au minimum l’exposition et les risques qui en découlent. Ce programme comprend des mesures techniques (p.ex. contrôle de la température de l’air ambiant) et organisationnelles (p.ex. limitation de la durée et de l’intensité d’exposition, mise à disposition de boissons,…). Ce programme est soumis pour avis aux conseillers en prévention compétents et au comité et il est joint au plan global de prévention.

En pratique

En cas de dépassement des valeurs d’action, l’employeur prend les mesures suivantes:
- Protéger les travailleurs du rayonnement solaire direct
- Assurer la distribution de boissons rafraîchissantes
- Installer des dispositifs de ventilation artificielle dans les 48 heures (attention cependant aux ventilateurs individuels en cette période de pandémie: ils sont à éviter car ils pourraient propager le coronavirus)
- Si le dépassement dure plus de 48 heures, instaurer des temps de repos
- Limiter l’exposition (adapter l’organisation de travail, les horaires,…).

Il va de soi que les employeurs ne sont pas obligés d'attendre que les valeurs d’action soient dépassées pour prendre des mesures permettant à leurs travailleurs d'accomplir leurs tâches sans souffrir des désagréments de la chaleur.

Par ailleurs, si les travailleurs estiment que des mesures tardent à être prises, ils peuvent saisir le comité de prévention et de protection au travail ou interpeller le médecin du travail. 

Choisissez votre formule

Actuellement, vous n'avez pas accès aux informations que vous recherchez. Veuillez choisir l'une de nos formules pour accéder aux informations demandées ou contactez-nous pour un devis.