Les télétravailleurs (réguliers ou non) sont de plus en plus nombreux: 25% travailleurs travaillent (parfois) à domicile. Leur santé et leur sécurité n'est cependant pas à négliger.
Avantages et inconvénients du télétravail
Les études soulignent souvent les avantages du télétravail: il réduit le stress et permet au travailleur de mieux se concentrer (il est moins "dérangé" par ses collègues). En conséquence, les télétravailleurs sont généralement plus productifs que leurs collègues non télétravailleurs. Le télétravail ne permet pas toujours de mieux concilier vie professionnelle et vie privée, en particulier quand il sert de temps de travail supplémentaire.
Parmi les inconvénients, on trouve des opportunités de carrière réduites, un contact social plus limité avec les collègues et une baisse de l'implication dans l'entreprise. L'employeur a également moins de contrôle sur ce que font exactement ses travailleurs. En outre, le lieu de travail du télétravail ne répond pas toujours aux exigences en matière de santé et de sécurité.
Télétravail: les chiffres
L'enquête téléphonique européenne sur les conditions de travail (European Working Conditions Telephone Survey) de 2021 comportait une question sur le statut de télétravail. Les résultats montrent qu'en Belgique, environ 12% des travailleurs télétravaillent de manière structurelle et 12% de manière occasionnelle. En outre, 21% des travailleurs ont un emploi qui leur permet de télétravailler. En Belgique, il y a deux fois plus de travailleurs qui télétravaillent de manière structurelle que la moyenne de l'Union européenne.
European Working Conditions Telephone Survey 2021 Data visualisation tool