Durée
1 jour
Type
Formation pratique

Le stress au travail est un problème majeur pour les employés comme pour les employeurs. Plus de 30 % de l'absentéisme est du à un stress excessif. Chaque organisation a donc tout intérêt à mettre en place une bonne politique de lutte contre le stress. Plus tôt les managers et les travailleurs auront une idée des plaintes et des causes du stress, plus tôt les causes et les remèdes pourront être abordés.

Cadre

Le stress au travail est un problème majeur pour les employés comme pour les employeurs. Plus de 30 % de l'absentéisme est du à un stress excessif. Chaque organisation a donc tout intérêt à mettre en place une bonne politique de lutte contre le stress. Plus tôt les managers et les rravailleurs auront une idée des plaintes et des causes du stress, plus tôt les causes et les remèdes pourront être abordés.

Objectifs

La formation vise à enseigner aux cadres et aux travailleurs comment gérer les causes du stress. Le manager joue un rôle de coach pour renforcer la résistance mentale de l'équipe. Les leviers de la prévention du stress et de ses conséquences, telles que l'épuisement professionnel, sont explicités. La formation apprend à analyser les risques dans l'organisation, à reconnaître les signaux de stress et à entamer des conversations avec le travailleur sous pression, ainsi qu'avec l'équipe.

Les participants :

  • Apprendre les mécanismes qui conduisent au développement des symptômes liés au stress ;
  • Obtenir des mesures et des outils pour détecter et prévenir les risques de plaintes liées au stress.

A l'issue de la formation, les participants seront en mesure de :

  • Prendre soi-même des mesures pour se prémunir contre le risque de plaintes liées au stress ;
  • Reconnaître et traiter les signaux de stress pour eux-mêmes, l'employé et l'équipe
  • Traitement des employés qui reviennent après une absence due à des plaintes liées au stress.

Contenu

Introduction

  • Qu'est-ce que le stress ?
  • Types de plaintes liées au stress, burn-out, bore-out et dépression.

Causes des plaintes liées au stress

  • Causes et caractéristiques
  • Suis-je à risque ?

Reconnaître les signaux

  • Reconnaître les signes liés au stress chez soi et chez les autres, les symptômes et les plaintes.
  • Que faire si je pense que mon travailleur est en danger ?
  • Jeu de rôle : conversation sur le stress chronique à l'aide d'outils.

Prévenir et gérer les plaintes liées au stress

  • Prévention primaire :
    • Que puis-je faire en tant que responsable pour éviter cela ?
    • Que peut faire chaque manager ?
  • Prévention secondaire : Comment les travailleurs qui ont déposé une plainte sont-ils soutenus ?
  • Prévention tertiaire : comment favoriser le retour au travail ?

Durée

La formation dure 1 jour.

Attestation

Les participants recevront un certificat de participation

Facturation

La facturation est effectuée par Prevent nv, Kolonel Begaultlaan 1A, 3012 Leuven - TVA BE 0845 552 265. Une annulation gratuite peut être faite par écrit jusqu'à une semaine avant le début de la formation.

Cette formation n'est pas planifiée pour le moment. Êtes-vous intéressé(e)?