L'électricité fournit la lumière, la chaleur et la force motrice. L'électricité est dangereuse, mais une utilisation appropriée rend les risques acceptables.

Risques liés à l'électricité

En cas de contact avec l'électricité, on parle d'électrisation. Si cette électrisation entraîne la mort, on parle d'électrocution. Les facteurs de risque sont : l'intensité du courant, la durée du passage du courant, le chemin suivi, la fréquence et la résistance du corps humain. 

Compétences

On utilise les lettres BA suivies d'un nombre allant de 1 à 5 pour indiquer le niveau de compétence dans le cadre des installations électriques. Seules les personnes ayant une qualification BA4 ou BA5 sont autorisées à intervenir sur une installation électrique. C'est l'employeur qui donne la qualification BA4/BA5 en fonction de leur formation et de leur expérience. Il doit en outre préciser le niveau de compétence requis (BA5 ou BA5) selon l'installation concernée et le type de travail à effectuer.

Législation

Le Code du bien-être au travail contient des dispositions spécifiques sur les installations électriques présentes sur le lieu de travail. Les exigences auxquelles doivent répondre les installations électriques en général sont reprises dans le Règlement général sur les installations électriques.

Règlement général sur les installations électriques - RGIE

Le nouveau RGIE a été publié en 2019 (AR du 8 septembre 2019 - MB du 28 octobre 2019). Il est entré en vigueur le 1er juin 2020, date à laquelle l’ancien RGIE a été abrogé. Le RGIE comprend 3 livres:
- Livre 1: basse tension et très basse tension
- Livre 2: haute tension
- Livre 3: transport et la distribution de l’énergie électrique.
Lire la suite