Durée
150h ou 21 jours
Type
Formation d'experts

La formation prépare le participant à la fonction de coordinateur de sécurité de niveau A conformément à l'arrêté royal du 25 janvier 2001 relatif aux chantiers temporaires ou mobiles. Un coordinateur de niveau A peut exercer ses fonctions sur tous les chantiers.

Contenu

Le programme est conçu de manière à ce qu'à l'issue de la formation, le participant atteigne les objectifs fixés conformément à l'article 58 de l'A.R. du 25/01/2001.

En résumé, ces résultats d'apprentissage concernent:

  • être capable d'effectuer des analyses de sécurité et de santé des situations de travail sur le site
  • pouvoir suivre l'évolution du niveau de sécurité et de santé des installations pendant leur présence sur le chantier
  • être capable de gérer l'ensemble des risques sur le site
  • être capable de motiver et de former les autres intervenants en matière de santé et de sécurité

Le programme a une structure logique et est élaboré chaque année par un groupe de travail composé d'experts. Théorie et exercices alternent. La formation se concentre sur la composition des outils de coordination nécessaires, qui est enseigné sur la base d'un exercice intégré avec de nombreux exemples et cas pratiques. 

Le programme est conforme aux dispositions légales. La formation comprend les 150 heures réglementaires offertes en 21 jours de contact. Pour les personnes déjà titulaires du certificat de niveau B, le programme d'enseignement comprend environ 70 heures.

Formateurs

Les formateurs sont en adéquation avec le niveau de la formation, universitaires et intervenants ayant une expérience pratique spécifique. Prevent Academy est également attentive aux qualités pédagogiques et didactiques de l'équipe de formateurs.

Évaluation finale

Le cours se termine par une évaluation finale. Celle-ci consiste en un examen théorique et en l'élaboration et la défense d'un projet de coordination. 

Si les tests sont réussis, le participant recevra un certificat de réussite. Le certificat officiel est remis lors de la cérémonie de proclamation.

Conditions d'admission

Un diplôme d'ingénieur OU un diplôme de l'enseignement technique supérieur de niveau universitaire OU de l'enseignement technique supérieur ou artistique de type long.

Les personnes qui sont déjà titulaires du certificat de coordinateur de sécurité niveau B et qui remplissent les conditions d'accès au niveau A peuvent être dispensées de suivre les cours de niveau B ou, moyennant un travail personnel, se présenter à l'examen spécifique pour devenir coordinateur de sécurité A. Veuillez nous contacter à ce sujet.

Facturation

Une annulation gratuite peut être faite par écrit jusqu'à une semaine avant le début du cours. La facturation est effectuée par Prevent nv, Kolonel Begaultlaan 1A, 3012 Leuven - TVA BE 0845 552 265.

Cette formation n'est pas planifiée pour le moment. Êtes-vous intéressé(e)?