Pourquoi un éclairage actif?
Les bandes rétroréfléchissantes des vêtements de signalisation améliorent la visibilité: ces bandes réfléchissent la lumière provenant d’une source lumineuse, par exemple les phares d’une voiture. Mais si les sources de lumière extérieures sont faibles ou inexistantes, les bandes rétroréfléchissantes peuvent être insuffisantes. Les vêtements de signalisation avec éclairage actif permettent de remédier à ce problème.
Comment cela fonctionne-t-il?
Les vêtements de signalisation à éclairage actif (Warning clothing with active lighting) ou protection haute visibilité auto-éclairante (Self-illuminating high-visibility protection) utilisent des bandes de LED, appliquées sur le vêtement. L'éclairage LED fonctionne grâce à une batterie intégrée au vêtement. Les autres propriétés du vêtement (matériau fluorescent et rétroréfléchissant) sont conservées.
Essais
Les vêtements de signalisation à éclairage actif sont déjà sur le marché, mais des essais et des améliorations supplémentaires sont en cours. En Allemagne, DGUV Test (Prüf und Zertifizierungssytem der Deutschen Gesetzlichen Unfall versicherung) a mis en place un laboratoire pour tester les vêtements de signalisation à éclairage actif. Ce laboratoire d'essai se penche notamment sur les points suivants:
- quelle taille doivent avoir les éléments lumineux et à quelle distance doivent-ils être visibles?
- quelle est la luminosité minimale et maximale pour que la visibilité soit assurée sans éblouissement?
- comment incorporer les batteries et les câbles en toute sécurité dans les vêtements?
- durée de fonctionnement de l'éclairage sans remplacement ou recharge de la batterie?
Norme
L'Institut allemand de normalisation (DIN) a élaboré une norme sur les vêtements de signalisation à éclairage actif. La norme DIN/TS 91418 a été développée en tant que spécification technique de la norme EN 20471 Vêtements de signalisation à haute visibilité, une norme harmonisée dans le cadre du règlement EPI (règlement 2016/425/UE). Cette norme décrit les exigences relatives aux vêtements de signalisation en général. La norme DIN/TS 91418 n'a pas encore le statut de norme européenne harmonisée mais constitue une bonne base à ceux qui souhaitent acheter des vêtements de signalisation à éclairage actif. Les vêtements déjà testés par rapport à la norme DIN/TS 91418 portent l'étiquette DGUV Test.
Source:
DGUV Test Aktive Beleuchtung bei Warnkleidung: Korrekt verwendet eine gute Ergänzung